Dans cet article :
L’une des conditions de réussite d’une campagne de crowdfunding est liée à sa préparation, et dont la communication en fait partie. Vous allez profiter de ces mois de préparation pour promouvoir votre campagne de financement participatif en commençant par votre présence en ligne, en faisant écho auprès de votre audience, et en étant en mesure de fédérer et convaincre les personnes issues de votre réseau direct et indirect.
Retrouvez nos conseils.
Prérequis avant de démarrer
Vous n’avez qu’une chance pour faire une première bonne impression. En effet, avant de communiquer sur internet, vous devrez avoir :
- des visuels prêts à l’emploi (logo, images prototypes, schémas, photos des produits, des intervenants, etc.),
Comment créer l’identité visuelle de son entreprise ?
- un storytelling qui tient la route,
- un site internet présentable qui explique votre futur projet,
- les arguments pour convaincre votre audience de vous suivre.
Retrouvez quelques leviers de communication sur internet
Créez des pages sur les médias sociaux appropriées
La création d’une page au nom de votre entreprise ou de votre projet vous permet de renforcer votre image et vous rend accessible avec un point de contact supplémentaire
Les médias sociaux sont par nature d’excellents outils de communication. En effet, cette page offre la possibilité aux internautes de partager votre contenu sur leurs propres pages, de communiquer de façon régulière afin de créer de l’engagement et une connexion auprès de votre audience.
Une ligne éditoriale doit être déterminée pour assurer la cohérence et le bon fonctionnement de la communication sur les réseaux sociaux. De plus, la création d’une page est bénéfique dans le référencement de votre entreprise.
Soyez présent sur les forums et blogs spécialisés
Il existe des forums spécifiques et généralistes. Ces sites internet sont pertinents car les personnes présentes sont intéressées par le sujet.
En général, il est interdit d’avoir une approche commerciale sur les forums et blogs spécialisés. C’est très souvent stipulé dans les conditions d’admission lorsque vous créez un compte.
Il est donc vivement recommandé de vous rapprocher de l’administrateur du forum et de lui expliquer simplement votre démarche avant de publier quelque chose pour "tenter le coup". Cette attitude pro active sera bien mieux perçue auprès de la communauté et de l’administrateur du forum afin de vous éviter d’être dépublié, voire d’être banni du site...
Identifiez les influenceurs potentiellement mobilisables
Un influenceur est une personne ayant la capacité d’en influencer d’autres en faisant la promotion d’un produit ou d’un service auprès de son audience. En effet, l’influenceur dispose déjà d’une communauté d’abonnés fidèles qu’il anime autour de thématiques spécifiques.
Pour réussir votre campagne de crowdfunding, vous pouvez avoir recours au marketing d’influence et collaborer avec des influenceurs expérimentés, qui partagent les valeurs de votre marque.
Vous avez différents types d’influenceurs :
- Les nano-influenceurs avec moins de 10 000 abonnés.
- Les micro-influenceurs entre 10 000 et 100 000 abonnés.
- Les macro-influenceurs entre 100 000 et 1 million d’abonnés.
- Les méga-influenceurs plus d’un million d’abonnés.
En général, plus l’influenceur a une grosse communauté et plus le budget à mobiliser sera important.
Vous pouvez cibler des nano-influenceurs car un public restreint peut être efficace. Assurez-vous que ce soit suffisamment étendu pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Vous aurez sûrement recours à plusieurs influenceurs.
Le marketing d’influence est une stratégie qui a fait ses preuves pour doper la portée (nombre de personnes que vous pouvez atteindre par le biais des abonnés de l’influenceur) de votre campagne sur les médias sociaux.
Concernant la rémunération de l’influenceur, vous pouvez opter pour : - De l’affiliation ou un pourcentage reversé en fonction des ventes réalisées. - Une rémunération forfaitaire.
Coupler avec une landing page pour booster votre campagne de crowdfunding
Vous pouvez tester l’intérêt de votre produit ou service en conditions réelles par la création d’une landing page, ou page d’atterrissage. La landing page, considérée comme un dispositif de vente, est la page web sur laquelle les internautes arrivent après avoir cliqué sur un lien sponsorisé (ou publicité) ou sur un article.
Pour plus de viralité lors de votre campagne de crowdfunding, vous avez la possibilité de recruter votre audience par ce biais en générant des leads.
En savoir plus sur la construction d'une landing page.
Elaborez un plan de communication
Le plan de communication est la traduction opérationnelle et structurée des actions de communication relatives à un projet. Il constitue le cadre de référence pour toutes les communications du projet.
Vous devez faire vivre votre campagne de financement participatif en ayant une stratégie de communication établie (contenus, actualités, événements, etc.). Les différentes actions prévues sont mises en œuvre, suivies puis évaluées pour voir si le plan est efficace et s'il répond aux objectifs fixés en amont.
Utilisez votre réseau proche
L’objectif à atteindre pour votre campagne de crowdfunding doit se réaliser le plus rapidement possible afin de garder une dynamique et une envie de participer (dans les premiers jours ou premières semaines) pour ceux qui vous découvre.
Vos proches et ami(e)s sont importants au lancement de votre campagne, car 30 à 40 % des premières contributions proviennent d’eux. Identifiez-les, souvent les premières cibles les plus faciles à atteindre, dans un document ou une base de données, pour chaque contact : son identité, ses coordonnées, les réseaux sociaux qu'il utilise.
Attention à nepas solliciter vos proches trop tôt (love money). Une personne ayant déjà donné risque de ne pas participer à nouveau lors de votre campagne de crowdfunding.